Consultations jeunes consommateurs : de la prévention au soin
Les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) sont des dispositifs gratuits et confidentiels destinés aux jeunes de 12 à 25 ans confrontés à des problèmes de consommation de substances psychoactives (tabac, alcool, cannabis, drogues) ou à des comportements addictifs (jeux vidéo, réseaux sociaux, etc.). Elles s'adressent également à leur entourage (parents, éducateurs, enseignants) qui peut être en quête de conseils ou d’accompagnement.
Cette formation s'adresse aux professionnels travaillant en CJC ou souhaitant en développer une. L’adolescence est une période propice à l’expérimentation, et l’usage de substances peut rapidement devenir problématique. Face à cette réalité, il est essentiel de maîtriser les outils de prévention, d'évaluation et d'intervention adaptés.
Au cours de cette formation les participants exploreront les 4 phases de la stratégie d’intervention précoce : repérage, évaluation, orientation, accompagnement au prisme de leur spécificité territoriale.
La formation vise à mieux comprendre les enjeux liés à la consommation de substances chez les jeunes et à travailler sur les techniques d’intervention à adopter et sur les attitudes adaptées.
Suite à cette formation vous serez alors plus outillés pour rendre visible et lisible l’offre de CJC auprès des jeunes, de leur entourage et des professionnels qui les accompagnent.
À travers des apports théoriques, des études de cas et des mises en situation, cette formation offre des clés concrètes pour aider les professionnels à intervenir dans un écosystème complexe.
Fil rouge : Véronique Guarguil, psychologue au CSAPA du pôle inter-établissement d’addictologie du centre hospitalo-universitaire Charles-Perrens et secrétaire générale de la Fédération Addiction
Objectifs de la formation
- Connaître les rôles/missions/valeurs/principes d’une CJC
- S’approprier les différentes phases de l’intervention précoce
- Savoir situer sa CJC dans un environnement complexe (famille, entourage, scolarité, insertion, santé)
- Connaître les différents programmes/ projets en partenariats existant avec les CJC – identifier la méthodologie commune
- Identifier les appuis, ressources pour aller-vers les jeunes, l’entourage et les professionnels
Méthode
L’essentiel des méthodes utilisées repose sur les principes de pédagogie interactive pour adultes. Cette formation est conçue comme un temps d’apprentissage alternant analyse de pratiques et apports conceptuels, clinique et organisationnelle. Elle s’appuie sur les savoirs et savoir-faire des stagiaires et s’adaptent à leurs demandes et à leurs niveaux. Une auto-évaluation sera réalisée avec le groupe de participants et le formateur en fin de session de formation.
Public et prérequis
Les professionnels des CAARUD et des CSAPA, travaillant ou souhaitant travailler sur un dispositif de consultations jeunes consommateurs.
Prérequis : Faire partie du public ciblé identifié. Pas d'autres prérequis en termes de formation ou de diplôme.