Notre offre de formations

L’offre de formations de la Fédération Addiction vise à former les professionnels travaillant au contact de personnes ayant des problématiques addictives, dans le domaine de la prévention, de l’intervention précoce, du soin et de la réduction des risques et des dommages. Nos formations sont elles-mêmes pilotées et animées par des professionnels.

Les thématiques des formations

Elles émanent principalement d’attentes identifiées sur le terrain, ainsi que des projets engagés dans le cadre des orientations de travail validées par le conseil d’administration de la Fédération Addiction.

Nos formations, modernisées chaque année pour accompagner l’évolution des pratiques, sont regroupées sous les thèmes suivants :

• les fondamentaux

• des publics et leurs besoins spécifiques

• les approches thérapeutiques

• les outils d'aide à l'accompagnement

Consulter le bilan des formations 2022

Consulter le catalogue et le calendrier des formations 2024

Odoo • Texte et Image

Accueil et accessibilité

• Les formations nationales pourront être organisées en visioconférence en fonction des contraintes sanitaires.

• Les formations sur site peuvent également être réalisées à distance sur demande des structures.

• Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduites.
    Des adaptations sont possible pour les personnes en situation de handicap. Merci de nous contacter au préalable afin d'anticiper un accueil adapté.

• Les réservations et inscriptions pour l’ensemble des formations 2023 et 2024 sont ouvertes. Voir détails dans nos CGV

Nous formons plus de 1 000 professionnels chaque année

Odoo • Image et Texte

La Fédération Addiction est certifiée !

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : ACTIONS DE FORMATION

Les référentes de l’unité formation de la Fédération Addiction :

• Catherine Delorme , déléguée régionale de la Fédération Addiction en Île-de-France, directrice d'Oppelia-Trait d'Union (Boulogne-Billancourt)

• Laurence Emin , déléguée régionale de la Fédération Addiction en Provence-Alpes-Côte d'Azur, directrice d'Addiction Méditerranée (Marseille)

• Marie-Alice Robert , administratrice de la Fédération Addiction, médecin addictologue aux Apsyades (Nantes)

• Véronique Garguil, secrétaire générale de la Fédération Addiction, psychologue, centre hospitalier Charles Perrens (Bordeaux)