Sensibilisation à l'entretien motivationnel
L’entretien motivationnel (EM), développé par les deux psychologues William Miller et Stephen Rollnick au cours des années 80, se définit comme une approche relationnelle guidée et centrée sur le client/patient, dont le but est de susciter ou renforcer la motivation au changement. Résolument « centrée sur le client/patient» cette méthode se déroule dans une atmosphère d’acceptation de la personne, de sa perception et de son libre choix. Les attitudes du professionnel consisteront en une exploration empathique et valorisante de l’ambivalence de la personne face au changement en évitant la confrontation et la persuasion. Cette approche relationnelle (et non une simple technique) est particulièrement indiquée dans le domaine des addictions puisqu’elle permet d’intégrer l’ambivalence du client/patient comme une composante essentielle du processus de changement.
La formation sera axée sur l’acquisition de nouvelles compétences et se fera majoritairement à travers des exercices de mise en application des concepts exposés. Les méthodes pédagogiques se dérouleront dans une atmosphère de respect des participants.
Fil Rouge de la formation : Pascal Gache, médecin addictologue, formateur membre certifié par le MINT (réseau international des formateurs en Entretien Motivationnel)
Public : Les professionnels du secteur de l’addictologie.
Prérequis : Faire partie du public ciblé identifié. Pas d'autres prérequis en termes de formation ou de diplôme
Objectifs :
Découvrir les attributs et concepts liés à la pratique de l’entretien motivationnel
Connaître les 4 processus de l’entretien motivationnel
- Mener des entretiens individuels
Infos pratiques :
Pour plus d’information, contactez nous à l'adresse formation@federationaddiction.fr