Réduction des risques appliquées à l'alcool : définition et mise en oeuvre
Entre militantisme, institutionnalisation, controverses conceptuelles et expérimentations, la réduction des risques appliquée à l’alcool se met en place, depuis une dizaine d’années, dans le champ de l’addictologie, après sa confirmation dans le cadre de la loi HPST de 2016.
Cette politique de santé publique a fait l’objet assez récemment de nombreuses publications, associatives et institutionnelles.
Longtemps pensée sous l’angle unique de la réduction de la quantité d’alcool, cette posture d’intervention se décline en une gamme d’accompagnements possibles.
Les CSAPA et les CAARUD forment le secteur spécialisé en addictologie et doivent donc accueillir et accompagner les personnes en difficultés avec leurs consommations.
Si un nombre croissant de ces structures intègre des projets de réduction des risques appliquée à l’alcool, les pratiques professionnelles doivent être consolidées. En effet, les CSAPA et les CAARUD sont encore trop peu à proposer un accompagnement en réduction des risques pour l’alcool, et sont insuffisamment identifiés par le public concerné et par les partenaires qui pourraient solliciter.
Cette formation propose de mieux comprendre le cadre théorique de la réduction des risques appliquée à l’alcool et sa mise en oeuvre dans le secteur spécialisé en addictologie.
Fils rouges de la formation : Lilian Babé, administrateur de la Fédération Addiction, directeur de Oppelia-Passerelle 39 (Lons le-Saunier).
Public : Les professionnels du champ de l’addictologie, les acteurs institutionnels travaillant sur les produits et outils de RDR, les acteurs de premier recours.
Pré requis : Faire partie du public ciblé identifié. Pas d'autres prérequis en termes de formation ou de diplôme.
Objectifs :
- Identifier les enjeux et les contextes de la réduction des risques appliquée à l’alcool ;
- Déterminer les conditions de mise en oeuvre ;
- Se projeter dans la construction d’un projet de RDR appliqué à l’alcool ;
- Repérer les ressources mobilisables.
Info : si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter (formation@federationaddiction.fr) pour vous accueillir dans les meilleures conditions