Participation des usagers : de l’implication à la coopération
IDeux décennies après la prescription de la loi 2002-2, qui a rénové l’action sociale et médico-sociale, on observe une normalisation progressive, bien que lente, de la participation des usagers dans les pratiques institutionnelles. Cependant, ces dernières années, la multiplication des initiatives de terrain, des formations, des recherches et des politiques publiques visant une participation plus active des usagers laisse entrevoir une évolution positive. L’intégration et la professionnalisation de « médiateurs de santé pairs », de « patients experts » et de « pairs-aidants » dans les équipes en témoignent et jouent un rôle clé dans cette dynamique.
L’implication des usagers dans leur parcours de soins, dans leur structure d’accompagnement, auprès de leurs pairs et au sein de la société permet une redéfinition de leur place en tant qu’acteurs et auteurs de leur parcours. Des concepts comme le pouvoir d’agir (empowerment), le rétablissement (recovery), les savoirs expérientiels (experiential knowledge), le soutien par les pairs (peer-support) et la pair-aidance émergent comme indicateurs de cette implication et signalent un changement de culture professionnelle qui reste à consolider.
Partant d’un besoin identifié, une formation a été lancée en 2021 pour renforcer la coopération entre usagers et professionnels dans les structures d’addictologie. Dès 2025, elle s’ouvre également aux usagers déjà impliqués dans des dynamiques de participation, créant ainsi un espace où usagers et professionnels peuvent collaborer pour enrichir et ancrer ces pratiques. La participation des structures, accompagnées de leurs usagers, est fortement encouragée pour promouvoir un accompagnement inclusif et développer une expertise collective.
Cette intégration des usagers dans la formation représente une démarche stimulante et valorisante, permettant de déconstruire et de renforcer les représentations de la coopération entre usagers et professionnels. Nous croyons que les compétences et informations partagées lors de cette formation rayonneront au sein des équipes et auprès des personnes accueillies, favorisant ainsi la création d’outils adaptés, conçus « avec » puis « par » les usagers, pour renforcer leur rôle actif dans les structures d’addictologie et améliorer l’expertise collective
Fils rouges de la formation : Nicolas Chottin, doctorant-entrepreneur en sciences de l'éducation et de la formation sur l’inclusion et la professionalisation des pairs, administrateur de la Fédération Addiction et Marie D’Alexis, médiatrice santé paire au CEID Addictions à Bordeaux
Formation mixte
Public : Aux professionnels du secteur de l’addictologie, aux médiateurs de santé pairs, pair-aidants, et patient-experts.
Usagers impliqués dans les structures : leur participation sera définie de manière personnalisée. Pour organiser les modalités de leur participation, il est nécessaire de contacter la Fédération Addiction afin de coconstruire un cadre adapté et inclusif.
Prérequis : Faire partie du public ciblé identifié. Pas d'autres prérequis en termes de formation ou de diplôme
Objectifs :
- Favoriser la coopération usagers-professionnels en addictologie
- Intégrer les ressources expérientielles dans l’accompagnement
- Approfondir les concepts clés
- Comprendre les différentes modalités de participation et de pair-aidance
Info : si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter (formation@federationaddiction.fr) pour vous accueillir dans les meilleures conditions