Participation des usagers : de l’implication à la coopération
Il existe un riche panel de pratiques mises en œuvre dans certaines structures permettant l’implication des usagers dans leur parcours de soins, dans leur structure d’accompagnement, mais aussi auprès de leurs pairs et dans la société.
Le constat a été fait à plusieurs reprises qu’un changement de culture professionnelle était nécessaire pour que l’implication et la coopération des personnes accompagnées se développent dans le secteur addictologique. Il existe en effet un besoin spécifique de formation des professionnels sur le pouvoir d’agir, l’équilibre entre savoir expérientiel et savoir professionnel et la pair aidance.
L’intégration de médiateurs de santé pairs dans les équipes impulse ce changement et participe grandement au rétablissement des personnes accompagnées pour des problématiques addictives, et à l’intégration du savoir expérientiel des usagers dans leur parcours de soins. C’est un des leviers particulièrement intéressant, que nous avons identifié au cours de notre démarche de terrain. Cependant, certaines difficultés subsistent quant à l’intégration des médiateurs de santé pairs au sein d’une équipe et dans le parcours de soins du pair.
Fils rouges de la formation : Nicolas Chottin, doctorant-entrepreneur en sciences de l'éducation et de la formation sur l’inclusion et la professionalisation des pairs, administrateur de la Fédération Addiction et Marie D’Alexis, médiatrice santé paire au CEID Addictions à Bordeaux
Public : Les professionnels du secteur de l’addictologie, incluant les médiateurs de santé pairs
Prérequis : Faire partie du public ciblé identifié. Pas d'autres prérequis en termes de formation ou de diplôme
Objectifs :
- Définir savoirs expérientiels des usagers et l’articulation avec les savoirs professionnels
- Analyser des représentations (positives ou négatives) des professionnels et usagers en addictologie
- Identifier les ressources expérientielles des professionnels et des usagers pour les intégrer dans l’accompagnement
- Identifier et comprendre les différents ressorts de participations des usagers dans les structures en addictologie
- Mettre en oeuvre des outils d’aide à la participation des usagers
- Identifier et valoriser les droits des usagers
Info : si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter (formation@federationaddiction.fr) pour vous accueillir dans les meilleures conditions