Parler sexualité dans un entretien de réduction des risques
La stratégie nationale de santé sexuelle 2017-2030 élaborée par la Direction Générale de la Santé, prévoit un renforcement de la formation en santé sexuelle des professionnels de santé, en particulier les professionnels de 1er recours (médecins généralistes, pharmaciens, sages-femmes, infirmiers…), et des professionnels du secteur médico-social et social.
Cette nouvelle formation proposée et animée par nos partenaires formateurs-rices de AIDES vise à permettre aux professionnels sanitaires et sociaux des CSAPA et CAARUD de disposer d’un socle commun de connaissances sur la santé sexuelle et reproductive. La formation "Parler de sexualité dans un entretien de RDR" permet également d’apprendre à communiquer de façon efficace, avec empathie et sans jugement sur les sujets liés à la sexualité grâce notamment à la technique d'entretien appelée "Communication brève relative à la sexualité".
La pratique du chemsex oblige les professionnels de l'addictologie à s'intéresser plus encore à la problématique de la santé sexuelle, en l'abordant avec le moins d'appréhension possible, dans le but d'améliorer la communication, d'adapter nos accueils et discours ainsi que la prise en charge des usagers et leur orientation.
Fil rouge de la formation : Yan FOURNET, Responsable, Service formation externe, AIDES
Public : Les professionnels du secteur de l'addictologie exerçant des activités en lien avec les actions de RDR
Prérequis : Faire partie du public ciblé identifié. Pas d'autres prérequis en termes de formation ou de diplôme
Objectifs :
Maitriser les bases de la santé sexuelle et reproductive.
Connaître les pratiques sexuelles et les notions d’anatomie mâle et femelle.
Mobiliser des outils de RDR, de contraception, de la communication brève autour de la sexualité (CBS)
Mener des entretiens autour des sexualités.
Info : si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter (formation@federationaddiction.fr) pour vous accueillir dans les meilleures conditions