Médicaments des addictions, intérêts dans l’accompagnement thérapeutique
Les traitements médicamenteux tendent à occuper une place de plus en plus importante dans la prise en charge des addictions. Aux traitements utilisés classiquement et ponctuellement pour le sevrage de différentes substances psychoactives (alcool, opiacés, voire parfois cocaïne et cannabis) sont venus s’ajouter de nouveaux traitements de substitution pour la dépendance aux opiacés ainsi qu’une classe de médicaments que certains qualifient d’ « addictolytiques » et dont l’exemple le plus emblématique est le Baclofène. Ces médicaments peuvent avoir une action spécifique pour telle ou telle addiction mais sont aussi susceptibles d’avoir une action générale utile dans toutes les addictions, y compris celles « sans substance ».
Cette formation, grâce à des temps d’apports de connaissances associés à des temps d’analyse de pratiques, permettra de préciser les intérêts et les limites des différents types de médicaments et la façon dont leur prescription peut s’intégrer dans une prise en charge globale, bio-psycho-socio-éducative, de la personne, avec ses éventuelles « comorbidités ».
Fil rouge de la formation : Guillaume Hecquet, psychiatre et addictologue au centre médical Marmottan.
Public : Les soignants appelés à utiliser ces médicaments(généralistes, psychiatres, addictologues…) exerçant en libéral ou en institution, tous les professionnels des secteurs médico-social et sanitaire qui interviennent auprès de personnes présentant des conduites addictives (CSAPA, CAARUD, CJC, services hospitaliers d’addictologie…).
Prérequis : Faire partie du public ciblé identifié. Pas d'autres prérequis en termes de formation ou de diplôme
Objectifs :
- Connaître les antériorités des traitements et les perspectives d’avenir
- Envisager les attributs d’une prise en charge globale et intégrée ainsi que de la recherche d’alliance thérapeutique
- Maitriser les traitements de sevrage et de substitution
- Comprendre le lien entre traitement des addictions et comorbidités psychiatriques
Info : si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter (formation@federationaddiction.fr) pour vous accueillir dans les meilleures conditions