Intérêts de la vape dans l’accompagnement par les professionnels en addictologie
La vape, anciennement appelée e-cigarette, est apparue massivement sur le marché français depuis une dizaine d’année environ. Elle est arrivée dans le débat public par le secteur commercial. Mais elle s’est surtout répandue dans les mœurs par les utilisateurs eux-mêmes qui y ont vu un outil particulièrement intéressant pour les aider à réduire ou arrêter leur consommation de tabac fumé.
Aujourd’hui encore, la vape fait l’objet de nombreuses controverses, mises en doutes et fantasmes. Elle s’est néanmoins imposée comme un outil de réduction des risques particulièrement intéressant. L’appropriation de la vape par les professionnels du secteur médicosocial, sanitaire ou social s’est faite plutôt tardivement et est encore parfois hésitante : Quel est l’intérêt pour ces acteurs de se saisir de cet outil ? Quelle est la complémentarité de la vape par rapport aux traitements de substitution nicotiniques ? Quelle est la place du professionnel vis-à-vis des utilisateurs et des détaillants commerciaux ? Quelle légitimité aurait-il à s’en saisir ?
Fil Rouge de la formation : David SAINT-VINCENT, Psychologue & Xavier GUYOU, Président de La vape du cœur.
Public : Les professionnels du champ de l’addictologie et les acteurs de premier recours
Prérequis : Faire partie du public ciblé identifié. Pas d'autres prérequis en termes de formation ou de diplôme
Objectifs :
- S’approprier l’outil qu’est la vape sur le plan pratique et technique
- Concevoir une méthodologie d’intervention incluant la vape
- Valoriser la plus-value de la vape dans une démarche globale d’accompagnement et de réduction des risques
- Identifier les spécificités d’utilisation de la vape pour les publics accueillis
Info : si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter (formation@federationaddiction.fr) pour vous accueillir dans les meilleures conditions