BEARNI, outil de dépistage des troubles neuropsychologiques liés à l'usage de substances psychoactives
En partenariat avec UNICAEN, la Fédération Addiction propose 2 jours de formation, autour de l’outil BEARNI, Brief Evaluation of Alcohol-Related Neuropsychological Impairment.
Les troubles neuropsychologiques classiquement rencontrés1 sont des troubles exécutifs, des troubles de mémoire épisodique et de la mémoire de travail, des difficultés de traitement des informations visuo-spatiales, une perturbation de l’équilibre… BEARNI a été conçu pour permettre un dépistage rapide de ces troubles par des cliniciens non spécialisés en neuropsychologie. Sa passation nécessite peu de matériel (un chronomètre et un crayon) et dure entre 20 et 30 minutes. Elle permettra aux participants d’acquérir ou de mettre à jour les connaissances sur la sémiologie des troubles neuropsychologiques des patients alcoolo-dépendants ; de savoir dépister les troubles neuropsychologiques chez les patients dépendants ; d’envisager leurs conséquences sur le bénéfice des prises en charge standard ; d’identifier des adaptations possibles du parcours de soin.
1 Vabret et al., 2013
Fil rouge de la formation : Hélène BEAUNIEUX, Professeur de Neuropsychologie, Université de Caen Normandie, Caen.
Public : Les professionnels engagés dans la prise en charge de patients avec troubles de l’usage de substances psycho-actives.
Prérequis : Faire partie du public ciblé identifié. Pas d'autres prérequis en termes de formation ou de diplôme
Objectifs :
- Acquérir ou mettre à jour les connaissances sur la sémiologie des troubles neuropsychologiques des patients alcoolo-dépendants.
- Dépister les troubles neuropsychologiques chez les patients dépendants.
- Envisager leurs conséquences sur le bénéfice des prises en charge standard
- Identifier des adaptations possibles du parcours de soin.
Info : si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter (formation@federationaddiction.fr) pour vous accueillir dans les meilleures conditions