Alcool : intervenir autrement
Cette formation se déroule avec 2 modules de 2 jours :
M1 : 31 mars et 1 avril 2022
M2 : 12 et 13 mai 2022
L’offre de soin et d’accompagnement à destination des personnes en difficulté avec leurs usages d’alcool s’est construite sur une ambiguité tant sociale que bio médicale. Cette ambiguité contribue à mettre en difficulté d’abord les personnes usagères mais aussi les professionnels qui peuvent constater au quotidien les limites non seulement des propositions d’aide et de soin mais également des discours, diagnostics et outils qui ne disent pas grand-chose des singularités propres à chaque manière de boire. Or, la prise en compte de cette singularité ouvre le champ des possibles : construire avec la personne une proposition qui s’ajuste à ses aspirations et à ses contraintes, jouer pleinement son rôle d’accompagnant en faisant avec ce qu’elle est et consomme plutôt qu’en faisant malgré ou en faisant sans. La RDR Alcool permet d’outiller chacun, depuis sa place de soignant, de travailleur social, de proche, de pair etc. afin que se construise une proposition efficiente, en accord avec les choix et projets de vie des personnes concernées. Ceci non plus afin de prescrire ou de convaincre mais bien de les aider à faire un choix éclairé qui restera le leur sans mettre en cause le maintien du soin et de l’accompagnement dont elles peuvent avoir besoin.
Comment observer autrement la réalité alcool ? Comment aborder cette réalité pour ouvrir de nouvelles pistes d’accompagnement ? A quels besoins non-satisfaits permet de répondre l’approche RDRA ? Comment élaborer des propositions d’accompagnement innovantes et efficientes ? Quelles expériences existent ? Quelles méthodes d’interventions, avec quels objectifs ?
Fils rouges de la formation : Lilian BABE, Administrateur de la Fédération Addiction, Directeur de Oppelia-Passerelle 39, Lons le Saunier, Coordonateur national de Modus Bidendi ; Matthieu FIEULAINE, Créateur et coordonnateur de Modus Bibendi.
Public : Les professionnels des CAARUD et des CSAPA, les professionnels du secteur sanitaire qui souhaitent acquérir les connaissances de base pour développer des actions de RDR Alcool.
Prérequis : Faire partie du public ciblé identifié. Pas d'autres prérequis en termes de formation ou de diplôme
Objectifs :
- Identifier les besoins, réalités dans lesquels s’inscrit la RDRA
- Faire un état des lieux des actions existantes
- Se positionner dans une démarche innovante et efficiente
- Construire et mettre en place des méthodes d’intervention en RDRA
Info : si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter (formation@federationaddiction.fr) pour vous accueillir dans les meilleures conditions