Addictions et troubles psychiatriques : repérer et accompagner les pathologies duelles
Les difficultés de repérage et de prise en charge des publics rencontrant à la fois des troubles psychiatriques et des problématiques addictives (pathologies duelles) ne permettent pas toujours de les accompagner au mieux, du fait notamment de logiques de filières. La prise en compte de ces pathologies duelles est souvent cloisonnée entre le secteur de l’addictologie et celui de la psychiatrie, les professionnels de chaque champ ayant tendance à se concentrer sur la pathologie de leur domaine et à négliger de repérer ou de traiter celle « hors champ », souvent considérée comme secondaire à celle de son domaine d’expertise.
Cette formation s’inscrit dans une urgente nécessité de mieux accompagner ces situations fréquentesparmi les plus complexes et aux parcours les plus chaotiques. Il est aujourd’hui crucial, pour limiter les risques de ruptures de parcours et favoriser la transversalité, que les dispositifs addictologiques et de santé mentale prennent part à une réflexion commune.
Fil rouge : Mario Blaise, psychiatre et addictologue, chef de pôle du centre médical Marmottan, Paris, administrateur de la Fédération Addiction
Public : Professionnels étant amenés à accompagner des personnes présentant des troubles psychiatriques et des pratiques addictives.
Prérequis : Faire partie du public ciblé identifié. Pas d'autres prérequis en termes de formation ou de diplôme
Objectifs de la formation :
- Repérer les troubles co-occurents chez les personnes accueillies
- Identifier l’impact de la co-occurrence de troubles addictifs et psychiatriques
- Repérage des troubles psy chez les personnes addictes et inversement.
- Repérage de la symptomatologie clinique spécifique à la co-occurrence
- Penser l’accompagnement par les professionnels des personnes accueillies au regard de la clinique spécifique à la co-occurence
- Construire et promouvoir les liens de coopération possibles entre secteur addictologique et psychiatrique (partenariat, primo-orientation, etc.)
- Valoriser et développer les plus-values d’une prise en charge intégrée
- Identifier les dispositifs existant dans la prise en charge de ce public aux besoins spécifiques
- Permettre aux personnes accompagnées d’être actrices au travers du développement du pouvoir d’agir et du rétablissement.