Addictions et risques suicidaires : prévenir, repérer, agir
La question du suicide est un sujet préoccupant en addictologie : comme pour les produits et les addictions au sens large, chacun a des représentations sur le suicide et a même pu y être confronté dans sa propre histoire. Certaines représentations peuvent orienter le regard des soignants sur cette question et faire obstacle au soutien des usagers. Les intervenants se protègent comme ils peuvent avec parfois l’existence d’une forme de déni. Avec les usagers ils n’osent pas toujours en parler de crainte, par exemple, que cela leur donne l’idée de passer à l’acte.
Cette formation a pour objectif, d’une part de comprendre le processus de la crise suicidaire, le lien avec les conduites addictives et les maladies psychiques. D’autre part, elle vise à développer la vigilance des professionnels et à transmettre des savoir-faire pour permettre l’accueil d’une personne en crise suicidaire, l’évaluation de l’urgence, la mise en sécurité et l’orientation.
Elle alternera apports théoriques, exercices, mises en pratique et appropriation d’outils.
Fil Rouge de la formation : Catherine Lebrun-Legent, formatrice en prévention de la crise suicidaire, intervenante en addictologie au CSAPA du Havre, formatrice en communication NonViolente®(CNV) & Marie-Alice RObert, médecin addictologue, les Apsyades, Nantes.
Public : Les professionnels du secteurs de l’addictologie, les acteurs de premier recours.
Prérequis : Faire partie du public ciblé identifié. Pas d'autres prérequis en termes de formation ou de diplôme
Objectifs :
- Comprendre le processus de la crise suicidaire
- Identifier le lien entre les conduites addictives et les troubles psychiques
- Accueillir une personne en crise suicidaire
- Orienter une personne en crise suicidaire pour sa mise en sécurité.
Info : si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter (formation@federationaddiction.fr) pour vous accueillir dans les meilleures conditions